Placer Otoñal-Plaisir d´Automne

Alberto Montes Pereira du restaurant Atrio** a été choisi vainqueur de la XII édition du Concours National de Tapas avec sa création « placer Otoñal » (Plaisir d´Automne).

La tapa recrée un champignon. Il est créé à base de pain bao et il est farci par un ragoût de champignon shitake. Le jury l´a choisi pour « atteindre un élevé équilibre entre l´esthétique, la technique, la saisonnalité et le cout ».

Issu de l´École de Cuisine de Plasencia, Alberto Montes, née à Plasencia en 1985, a développé sa carrier entre autres dans le restaurant du Castillo de Peralada, le restaurant Mugaritz** et dans le restaurant Quique Dacosta***

Les autres finalistes du concours ont été: Álex Múgica Zabaleta de La cocina de Álex Múgica, à Pamplona (Navarra), pour sa tapa “Gallos a la madrileña” et Diego Herrero Montes de Vidocq, à Formigal (Aragón), pour ‘Las magras con tomate rosa me vuelven loco’.

A propos du bao
Le bao est un petit pain d´origine asiatique qui est cuisine à la vapeur. Il est de taille réduite et sans crut. Le nom peut varier selon les pays mais dans tous les cas c´est un des éléments qui composent la cuisine traditionnelle.

A propos du shitake
Connu con shitake, shiitaké, lentin du chêne ou plus communément par les francophones lentin comestible, la Lentinula Edodes est un champignon originaire de l´Asie. Sa traduction littérale du chinois est « champignon parfumé » ou « champignon délicieuse ».