« La Péninsule Ibérique »

« La Péninsule Ibérique est située au Sud-Ouest du continent européen; elle est entourée de la mer Mediterranée et de l´Océan Atlantique, et elle est rattachée au continent par le Nord-Ouest. Son nom vient du fleuve Iber, très probablement l´actuel fleuve Ebro, même si d’ autres sources parlent d´un autre fleuve situé dans la province de Huelva, où certaines sources très anciennes situent le fleuve Iberus et un peuple connu comme iberos. Les anciens greques l´ont appelé Iberia« 

Source: traduction de la definition de Péninsule Ibérique wikipedia

« L’Ibérie… est semblable à une peau de taureau tendue dans le sens de sa longitude, d’Occident au Orient, et dans le sens de sa largeur, du septentrion au midi. »

« On ne se délecte pas du jambon seulement en le sentant ou en le goûtant, car la frénésie peut surgir en le regardant et en le mâchant. C’est une bouchée qui appartient aux bienheureux. »

Une région pleine de contrastes

Des paysages qui changent de kilomètre en kilomètre, passant des côtes à d’immenses chaînes montagneuses où, même en été, la neige est encore présente. La différence se fait aussi du côté des températures qui peuvent constituer un écart de presque 20°C selon les régions…

La Péninsule Ibérique est ainsi, un territoire plein de contrastes. Les variations topographiques importantes (l´Espagne est le troisième pays le plus montagneux de l’Europe, derrière la Suisse et l’Autriche) et un climat extrêmement changeant sont sources de sa richesse et de sa biodiversité. La Péninsule Ibérique a une des faunes et des flores les plus diverses de l’Europe. Par exemple, l’Espagne a, après la Suède, la surface forestière la plus importante en Europe. Ses grandes chaînes montagneuses et ses vallées, sa longue côte de 6700 km soit 20% de plus que la côte française, forment des paysages riches et variés.

La richesse de sa gastronomie

imagenes_bodegoninterior_0f4dc892

Cette richesse topographique et climatique se reflète dans la variété de ses produits et de sa gastronomie. La liste est longue :

Huile d’olive, épices, fruits et légumes, fromages et vins, les produits issus du porc ibérique tels que les jambons, la charcuterie ou encore la cecina ou les soubressades sont d’une qualité irrévocable. On compte aussi dans les spécialités bouchères le boeuf de Galice ou la race Avileño.

Le produits de la terre ne sont pas les seuls appréciés, ceux de la mer aussi. Le littoral, grand et varié, de la Péninsule Ibérique (des falaises aux plages en passant par les estuaires et les deltas) offre une gamme importante des produits de la pêche, des fruits de mer ou encore des algues. En plus de cette tradition marine, un véritable savoir-faire historique est reconnu dans l’élaboration des salaisons et des produits fumés depuis l’époque romaine.
La ibérique cherche à approvisionner tous ces produits d’exception grâce à une sélection qui se concentre sur le respect du produit, une élaboration soigneuse, tout ceci pour ensuite le partager avec les amateurs de la bonne gastronomie. Bienvenue dans notre univers.