Jambon de Bœuf fumé et Rhum:
mariage de raison ou flirt sans conséquence?
La touche fumée de la Cecina combine de façon remarquable avec le goût du rhum
Mariage conçu lors de Salon Spirit 2017 à L´Unesco de Paris
Ingrédients:
- Rhum banks 7 ans Golden age
- Cecina Artisanale de León la ibérique affinage >12 mois
Notes sur la dégustation:
La première fois qu’on vous l’a proposé, vous vous être récrié. « Et pourquoi pas du pâté de lapin avec de la vodka ? » Puis vous avez accepté de tester cette alliance improbable. Décryptage.
Vous avez dans la main droite une soucoupe avec six fines tranches de cecina de viande bovine, plutôt que caprine ou équine, et venant de préférence de la province de Léon qui comporte une appellation d’origine protégée ; dans la main gauche un verre de rhum blanc d’environ 6 centilitres , titrant 40 à 43 degrés. Pas de rhum agricole 50 degrés qui vous emporte le palais, vous échauffe les tripes et vous fait perdre le doux goût du plaisir.
Deux tranches de cecina, lentement mâchées pour en goûter la saveur et une petite lampée de rhum que vous gardez en gorge. Le palais est surpris. Virulence sur les papilles. Vous fermez les yeux. Vous pénétrez dans un sous-bois que vient de rafraîchir la pluie. Les brindilles crissent sous vos pieds. Un pâle soleil joue à travers les branchages. Vous percevez cette odeur de bois mouillé que vous retrouvez dans les forêts péruviennes, sans la moiteur tropicale du cœur de l’Amazonie brésilienne.
Faites halte. Deux tranches, une nouvelle gorgée. Vous discernez le léger bouquet du salé qui imprègne la cecina avec ce mélange d’iode et de magnésium qui picote la langue. Mais le rhum l’exaspère. La bouche sèche à l’avant. La gorge brûlante à l’arrière. Déflagration des arômes. Vos pensées s’abîment dans la confusion. Tous les matins du monde explosent dans votre tête.
Un peu de marche vous a immunisé. Au bout du sentier une fumée bleuâtre. L’imaginaire s’enfièvre. Vous rêvez de délacer vos chaussures, d’étendre langoureusement vos jambes, de vous abîmer dans la contemplation de flammes bleues qui lèchent les bûches.
Envie de noix fraîche, de cerise amère, de citron vert. Un dernier stimulant. Deux nouvelles tranches et le rhum jusqu’à la dernière goutte. La cecina est tonique, l’alcool roboratif. L’alliance est thérapeutique, sublimant le parcours, mobilisant l’énergie. Vous ne sentez plus la fatigue. Vous êtes arrivé. Mais le verre est vide et la soucoupe aussi.
Cecina plus rhum. Il fallait oser.
Pour un plaisir vigoureux et fugace auquel vous vous promettez de ne plus renoncer.
A propos du Rhum Banks 7
Banks est un rhum unique: Sept origines et un assemblage hors du commun de 23 rhums en provenance du Guatemala, de Panama, de Guyane, de la Barbade, de Java, de l’ïle de la Trinidad et de la Jamaïque.
Son nez nous dévoile une palette aromatique subtile oscillant entre l’orange amère, les fruits exotiques (mangue et passion) et les fleurs capiteuses.
Une finesse boisée en bouche avec des notes de vanille et de caramel. Mélange fruitier entre classicisme (abricot et poire) et exotisme (kiwi, passion).
Une finale longue et chaleureuse. Une palette de confitures, une atmosphère épicée et cacaotée.
Style : Equilibré, subtil. Nez : Oranges amères, fleurs capiteuses
A noter: L’abus d’alcool est dangereux pour la santé
Partagez la recette
Dégustation et textes par:
Jean Pierre Gourévitch . écrivain et auteur du Tour du Monde en 80 cocktails (ed Orphie) prix Spirit Bar 2015
Information nutritionnelle
Produits la ibérique
Cecina artisanale de León (Jambon de boeuf fumé affinage >12 mois)
Conservation du produit
Endroit frais et sec
Otras recetas, otros CHEFS
Pulsa aquí para añadir un texto
Pulsa aquí para añadir un texto
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N'hésitez pas à contribuer !