On les retrouve partout en Espagne, mais surtout à Madrid où l’offre est abondante et de qualité : un plat très populaire autant pour le petit-déjeuner que pour le goûter.

Plat de churros

De la farine, de l’eau, du sel, un peu d’huile : rien de plus derrière un des plats les plus populaires de la gastronomie espagnole. Les churros, aussi connus sous le nom de « chichis » en français, n’ont pas une origine certaines. Quelques sources disent que cette préparation trouve sa genèse en Orient, proche de la Chine. Pourtant, ce qui est bien certain c’est son attractivité actuelle, surtout en saison froide où il fait bon de se réchauffer ! Avec un bon chocolat chaud et c’est le goûter parfait ! Le « chocolate con churros » est un must, dévoré en période hivernale à Madrid. 

Les classiques

avec plus d’un siècle d’histoire

La Chocolatería San Ginés est sans doute la plus populaire à servir le fameux chocolat à Madrid. Fondée en 1894, dans la petite rue de San Ginés, dans le Madrid des Austrias (la partie la plus ancienne de la capitale). Parmi ces établissements réputés et tout aussi anciens on peut aussi compter El Café del Príncipe dans la place de Canalejas (aussi dans le vieux Madrid). Endroits parfaits pour lire son journal ou se poser entre amis avec un bon « Chocolate con Churros. »

Chocolatería de San Ginés dans la rue de San Ginés, à Madrid. Depuis 1894

D’autres établissements proposent la spécialité comme Chocolat , se trouvant dans le quartier de Las Letras (près du musée du Prado) ou Hornos San Onofre avec un point de vente au Marché de San Miguel. Ce marché bien connu fut rénové récemment et est le point clé de la bonne gastronomie dans la capitale espagnole. 

Et la liste est encore longue… Alors pour cela rien de mieux que d’aller faire un petit tour en Espagne, pour profiter de ses beaux paysages et bien sûr ses churros avec un bon chocolat chaud !